Le libre choix du conjoint est un droit humain. Toutefois, même en Suisse, des femmes et des hommes sont contraints de se marier contre leur gré.

Les droits humains sont fondés sur la dignité humaine. Ainsi, le mariage forcé est une violation des droits humains – et de la dignité.

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits […] »
Art. 1 Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948

La dignité crée une base commune pour tout un chacun. Elle fournit un point de départ pour les discussions sur les droits humains, alors que les valeurs la limitent. En effet, dans un contexte transculturel, l’exposition des valeurs est particulièrement délicate ; elle peut amener à une dévalorisation ou à une dévaluation des communautés ou des minorités et à une surévaluation des valeurs du groupe ethnique majoritaire.

Afin de préserver le ciment social de notre pays multiculturel, le respect mutuel et la tolérance sont importants. La migration présente de nombreux aspects positifs qu’il convient de ne pas oublier, puisqu’une personne sur trois en Suisse est aujourd’hui issue de la migration. Il est toutefois important et fondamental que nous nous attaquions aux violations des droits humains et fassions notre possible pour les éliminer. Les mariages forcés en sont un exemple.

Nous parlons de mariage forcé si le mariage a lieu contre la volonté d’au moins une des deux parties. Tel est le cas lorsque la mariée, le marié ou les deux sont forcés de se marier. Cela peut sembler simple à première vue. Mais à quel moment commence la contrainte ? De quelle façon cela se produit-il ? Et pourquoi une famille force-t-elle ses proches à se marier ? Il n’y a pas de réponses simples à ces questions. Les causes sont multiples, de même que les formes de contraintes au mariage ou dans les relations amoureuses.

Dans la rubrique Concepts et définitions, nous vous expliquons ce que nous entendons par mariage forcé ou union conjugale forcée. Sous Droit et lois, vous trouverez un aperçu des références juridiques sur la question des mariages forcés à l’international, ainsi que sur la situation juridique en Suisse  Les Formes et causes répondront à la question du pourquoi et du comment. Le glossaire contient des définitions de termes importants. Sous les rubriques Foire aux questions et Idées reçues, vous trouverez davantage de détails sur le sujet.