Un exemple : Quel est le rapport entre la religion et le mariage forcé ? Les origines religieuses ne sont pas une cause explicite de mariage forcé, car aucune religion ne préconise directement le mariage forcé. Les traditions musulmanes, par exemple, interdisent même explicitement le mariage de deux personnes sous la contrainte. Cependant, les musulmans des diasporas sont fortement touchés par les mariages forcés. Quelles sont les explications à cela ?
Ces questions et d’autres seront traitées dans nos ateliers. Le sujet complexe du mariage forcé et du mariage se prête donc également à l’examen de différents domaines. Il s’agit non seulement des questions de religion et de migration, mais aussi, par exemple, de l’égalité des sexes et de l’autodétermination (sexuelle).
Nous menons nos ateliers avec des groupes de personnes très différents. Par exemple, nous travaillons avec des professionnels, des associations, des groupes d’intérêt, des politiciens, des étudiants, des enseignants et des institutions culturelles.
Si vous êtes intéressé par un atelier, vous pouvez nous contacter