Vous êtes enseignant-e, travailleur/euse social-e ou fonctionnaire et en contact dans le cadre de votre travail avec des personnes concernées par des mariages forcés ?

Parlez-vous au sein de votre association, de votre organisation ou de votre classe d’autodétermination, d’égalité et d’immigration ?

Le sujet des mariages forcés vous intéresse professionnellement ou personnellement ?

Le Service contre les mariages forcés conseille et accompagne les personnes concernées et traite de ce sujet d’un point de vue technique, scientifique et en réseau avec d’autres acteurs internationaux. Nous partageons volontiers notre expertise avec vous.

Notre offre : formation continue, ateliers, conférences

Qu’est-ce que le mariage forcé a à voir avec la sexualité ? Quelles sont les causes sous-jacentes du mariage forcé ? Comment fonctionnent les consultations et le soutien pour une personne concernée ? Quelles sont les différences entre un mariage forcé et un mariage arrangé ? Comment religion et contrainte s’articulent autour du mariage ?

Toutes ces questions et bien d’autres sont traitées dans nos ateliers. En fonction du public cible, nous approfondissons les questions et sous-domaines pertinents et abordons le sujet sous différents angles.

Par exemple, nous proposons des formations continues, des ateliers interactifs ainsi que des exposés spécialisés dans le but d’informer et de sensibiliser. Notre offre comprend des ateliers pour les jeunes, les demandeurs/euses d’asile et les organisations de migrant-e-s ainsi que des ateliers spécialisés pour divers groupes professionnels tels que les employé-e-s de l’administration, du domaine de l’asile, de la santé et du social, ou encore pour toute association et organisation intéressée.

En fonction du temps imparti, nous prévoyons des modules interactifs, donnons du temps pour la réflexion individuelle et en groupe, et modérons les discussions et les séances de questions.

La durée de nos ateliers est habituellement d’au moins trois heures et dure le plus souvent une demi-journée ou une journée complète. En juin 2017, par exemple, toute une semaine d’ateliers a été organisée à l’école professionnelle de santé de Bâle-Campagne, ce qui a permis de faire participer environ 700 élèves. Les présentations et les conférences durent en principe moins longtemps. Le format de conférence peut être utile si le temps disponible est restreint ou si le nombre de participants est trop élevé. L’objectif des ateliers et des conférences sera défini avec les organisateurs-trices de l’atelier.

Intervenant-e-s et animateurs/trices d’ateliers

Les intervenant-e-s et ou animateurs/trices d’ateliers apportent de vastes connaissances et possèdent également de l’expérience en matière de pédagogie et de didactique. Ils sont aptes à transmettre les informations de manière facilement accessible à chacun-e tout comme à un niveau technique élevé.

Un aperçu des prestations proposées

Le Service contre les mariages forcés organise chaque année jusqu’à 70 ateliers, conférences et cours de formation continue. Cela se passe dans un large éventail d’institutions et de lieux différents, comme le montre une sélection de quelques mois en 2019 :

Février 2019

  • Fachstelle Gleichstellung Zürich
  • Office cantonal de l’égalité et de la famille, Sion, Valais
  • Integrationscoach Gleis 2 Stiftung Bühl
  • Zürcher Fachtagung: Gemeinsame Praxis gegen Zwangsheirat
  • Gemeindeverwaltung Horgen Soziale Dienste

Mars 2019

  • TaVS – Tamilischer Verein der Studierenden
  • Amnesty International Université de Fribourg
  • Zonta Club Liestal
  • Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV), Genève
  • LAVI, Vaud
  • Surgir, Genève
  • 7ème Conférence internationale des femmes Roms
  • Clinique universitaire de gynécologie et obstétrique Inselspital, Theodor Kocher Haus Zentrum für sexuelle Gesundheit Bern

Avril 2019

  • Basler Netzwerktreffen
  • Protection de l’enfance Suisse
  • Fachstelle Intervention gegen häusliche Gewalt DVIGES
  • Sozialzentrum Hönggerstrasse, Stadt Zürich
  • Gleichstellung Zürich
  • Sozialdienst Uster, Asyl-und Flüchtlingskoordination
  • AOZ Schlieren

Coûts et financement

Le Service contre les mariages forcés n’a pas de prix standard pour ses exposés et ateliers parce que les collaborations ont lieu avec des institutions et organisations aux moyens financiers très divers. Nous pouvons volontiers discuter de la contribution financière que vous êtes en mesure d’apporter afin que vous puissiez bénéficier de nos offres.

Il faut noter toutefois que les animateurs/trices de nos ateliers ne sont pas rémunérés, mais travaillent le plus souvent sur une base volontaire et sans rémunération pour le poste de spécialiste. Toutes les contributions financières sont donc réinvesties dans nos projets. En ce qui concerne le matériel que nous distribuons aux participants durant les ateliers, ainsi que les autres dépenses qui peuvent être engagées, nous nous chargeons de couvrir nos coûts.

Ancrer durablement le droit au libre choix du conjoint(e) est notre première préoccupation et les ressources financières ne doivent en aucun cas être décisives.

Documents et publications scientifiques

Dans le cadre de nos ateliers et formations continues tout comme dans nos lignes directives pour professionnel-le-s et spécialistes, nous proposons des concepts contre les mariages forcés, mais pas de solution miracle. Il est important de se pencher sur les détails de ce sujet pour comprendre la complexité du phénomène et pouvoir accompagner au mieux les personnes concernées. Nos publications apportent un soutien important et nous remettons aux participant-e-s du matériel complet lors de nos formations et ateliers.

Si vous souhaitez également participer à une formation continue, un atelier interactif ou une conférence sur les mariages forcés ou d’autres domaines thématiques qui s’y rapportent, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone au 021 540 00 00, ou encore via notre formulaire de contact.