Vous êtes enseignant-e, travailleur/euse social-e ou fonctionnaire et en contact dans le cadre de votre travail avec des personnes concernées par des mariages forcés ?

Parlez-vous au sein de votre association, de votre organisation ou de votre classe d’autodétermination, d’égalité et d’immigration ?

Le sujet des mariages forcés vous intéresse professionnellement ou personnellement ?

Le Service contre les mariages forcés conseille et accompagne les personnes concernées et traite de ce sujet d’un point de vue technique, scientifique et en réseau avec d’autres acteurs internationaux. Nous partageons volontiers notre expertise avec vous.

Loffre : formations continues, ateliers, exposés spécialisés

Nous proposons des formations continues, des ateliers interactifs ainsi que des exposés spécialisés dans le but d’informer et de sensibiliser. Notre offre comprend des ateliers pour les jeunes, les demandeurs/euses d’asile et les organisations de migrant-e-s ainsi que des ateliers spécialisés pour divers groupes professionnels tels que les employé-e-s de l’administration, du domaine de l’asile, de la santé et du social, ou encore pour des associations et organisations intéressées.

Les contenus concernent une vaste palette thématique, comme par exemple :

Quelles sont les causes des mariages forcés ?
Pourquoi les contraintes en termes de sexualité et de virginité peuvent-elles aboutir à des mariages forcés ?
Quel est le rapport entre mariage forcé et religion ?
De quelle manière apparaissent les passages continus entre le mariage forcé et le mariage arrangé ?
Quel type de soutien les personnes concernées trouvent-elles auprès du Service contre les mariages forcés ?
Quels types de collaborations existe-t-il entre le Service contre les mariages forcés et les autorités ?
Comment fonctionne la gestion de la menace dans des cas concrets ?

Bien entendu, nous adaptons volontiers le contenu de nos ateliers et exposés en fonction de vos intérêts et du groupe ciblé.

Durée et cadre temporel de l’offre

Alors que les présentations introductives et les exposés spécialisés ne prennent en temps normal que peu de temps, nos ateliers durent généralement trois heures et peuvent même être proposés sur une demi-journée, voire une journée entière.

Nous avons par exemple réalisé en juin 2017 une semaine entière d’ateliers à l’École professionnelle de la santé de Bâle-Campagne, ce qui nous a permis d’atteindre près de 700 étudiant-e-s.

Les exposés introductifs sont indiqués pour de brèves manifestations ainsi que dans le cadre de conférences, notamment lorsque celles-ci prévoient un grand nombre de participant-e-s. Le contenu des ateliers et exposés introductifs est toujours élaboré en accord avec les organisateurs/trices. En fonction de la durée qui nous est accordée, nous intégrons des blocs interactifs, réservons du temps pour la réflexion personnelle ou en groupe, animons des discussions et répondons aux questions.

Intervenant-e-s et animateurs/trices d’ateliers
Les intervenant-e-s et ou animateurs/trices d’ateliers apportent de vastes connaissances et possèdent également de l’expérience en matière de pédagogie et de didactique. Ils sont aptes à transmettre les informations de manière facilement accessible à chacun-e tout comme à un niveau technique élevé.

Coûts et financement
Le Service contre les mariages forcés n’a pas de prix standard pour ses exposés et ateliers parce que les collaborations ont lieu avec des institutions et organisations aux moyens financiers les plus divers. Nous pouvons volontiers discuter de la contribution financière que vous êtes dans la mesure d’apporter pour profiter de notre offre.

Publications scientifiques et documentations
Dans le cadre de nos ateliers et formations continues tout comme dans nos lignes directives pour professionnel-le-s et spécialistes, nous proposons des concepts contre les mariages forcés, mais pas de recettes. Se pencher sur les détails de ce sujet est important pour comprendre la complexité du phénomène et pouvoir accompagner au mieux les personnes concernées. Nos publications apportent un soutien de taille dans ce sens. Nous remettons aux participant-e-s à nos formations et ateliers du matériel complet.

Si vous aimeriez également participer à une formation continue, un atelier interactif ou un exposé introductif sur les mariages forcés ou d’autres domaines thématiques qui s’y rapportent, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou téléphone au 021 540 00 00, ou encore via notre formulaire de contact.

Menu