Êtes-vous concerné-e par un mariage forcé ?
Connaissez-vous une personne potentiellement menacée par une mariage forcé ?
Êtes-vous en contact avec des personnes concernées dans votre quotidien professionnel ?
En cas de menace d’enlèvement à l’étranger, cliquez ici.
Le Service contre les mariages forcés propose des services en matière de consultations et de coaching sur les sujets des mariages forcés, de l’interdiction d’aimer, de l’obligation de se marier, de l’union conjugale forcée ainsi que des fiançailles forcées.
N’hésitez pas à nous contacter pour un entretien de conseil gratuit et hautement confidentiel :
0800 800 007
Nous sommes également joignables en dehors des heures de bureau et durant les week-ends.
Nous pouvons aussi vous conseiller par e-mail. Écrivez-nous à : info@mariageforce.ch
Si vous nous faites part de votre numéro de téléphone et de vos disponibilités, nous pouvons également volontiers vous appeler. En cas de rappel de notre part, notre numéro de téléphone est anonymisé, pour des raisons de sécurité.
La consultation personnalisée
La consultation a lieu dans nos locaux ou dans un lieu neutre de votre choix. N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous.
La consultation a lieu dans nos locaux ou dans un lieu neutre de votre choix. N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous.
Adresse postale
Migration & Menschenrechte
CH-8000 Zurich
(Aucun nom de rue requis)
Pensez à nous communiquer vos coordonnées en cas d’envoi postal afin que nous puissions vous répondre
Principes des consultations
Il existe différentes voies d’échappatoires lorsque l’on se retrouve dans une situation de contrainte en lien avec un mariage, une union conjugale, une relation amoureuse ou la sexualité. Dans le cadre de nos consultations, nous cherchons avec vous les issues possibles. C’est vous qui définissez la manière dont vous souhaitez être conseillé-e et accompagné-e.
Les consultations du Service contre les mariages forcés sont confidentielles. Elles sont soumises à la protection des données ainsi qu’à l’obligation de garder le secret qui s’appliquent aux centres de consultation selon la loi sur l’aide aux victimes (Art. 11 LAVI).
Les consultations et le coaching sont gratuits
Les personnes actives au sein des consultations spécialisées sont hautement qualifiées. Elles possèdent non seulement une grande expérience dans le domaine des consultations, mais aussi des compétences ainsi que des connaissances pluriculturelles.
Le Service contre les mariages forcés peut compter sur un réseau étroit de spécialistes et d’institutions spécialisées, de services des autorités, d’aide aux victimes, et autres qu’il entretient dans le but d’apporter une aide appropriée aux personnes concernées.
Nos consultations se déroulent en général comme suit : tout d’abord un pré-entretien pour créer un climat de confiance, puis un entretien plus approfondi afin de réunir les informations nécessaires et enfin une consultation spécialisée axée sur la recherche commune de solutions. A cela s’ajoute, en cas de besoin, par exemple une consultation juridique ou financière, ou encore une consultation médicale ou psychologique.
Téléphone
Vous pouvez nous appeler au
0800 800 007
Nous sommes à votre disposition pour discuter de votre situation et trouver ensemble des solutions adéquates. Nous pouvons également vous rappeler pour que vous n’ayez pas de frais à engager.
Certaines personnes trouvent plus facile d’exprimer leur problème par écrit avant d’en parler. Envoyez-nous un e-mail et expliquez-nous votre situation. Si vous nous laissez votre numéro de téléphone dans le mail, nous serons heureux de vous appeler pour discuter des prochaines étapes.
E-mail
info@mariageforce.ch
N’oubliez pas de nous laisser une adresse postale, un numéro de téléphone ou une adresse e-mail pour que nous puissions vous répondre.
Les conseils offerts par le Service contre les mariages forcés sont gratuits. Vos données seront toujours traitées de manière confidentielle.