Êtes-vous concerné-e par un mariage forcé?
Connaissez-vous une personne potentiellement menacée par une mariage forcé?
Êtes-vous en contact avec des personnes concernées dans votre quotidien professionnel?

En cas de menace d’enlèvement à l’étranger, cliquez ici.

Le Service contre les mariages forcés propose des services en matière de consultations et de coaching sur les sujets des mariages forcés, de l’interdiction d’aimer, de l’obligation de se marier, de l’union conjugale forcée ainsi que des fiançailles forcées.

N’hésitez pas à nous contacter pour un entretien de conseil gratuit et hautement confidentiel

0800 800 007

Nous sommes également joignables en dehors des heures de bureau et les week-ends.

Nous pouvons aussi vous conseiller par e-mail : écrivez-nous à

info@mariageforce.ch

Si vous nous faites part de votre numéro de téléphone et de vos disponibilités, nous pouvons également volontiers vous appeler.
En cas de rappel, notre numéro de téléphone est anonymisé, pour des raisons de sécurité.

La consultation personnalisée

a lieu dans nos locaux ou dans un lieu neutre de votre choix. N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous.

Adresse postale:
Migration & Menschenrechte
CH-8000 Zurich
(Aucun nom de rue requis)

Pensez à nous communiquer vos coordonnées en cas d’envoi postal afin que nous puissions vous répondre.

Principes des consultations

Il existe différentes voies échappatoires lorsqu’on se retrouve dans une situation de contrainte en lien avec un mariage, une union conjugale, une relation amoureuse ou la sexualité. Dans le cadre de nos consultations, nous cherchons avec vous les issues possibles. C’est vous qui définissez la manière dont vous souhaitez être conseillé-e et accompagné-e.

Les consultations du Service contre les mariages forcés sont confidentielles. Elles sont soumises à la protection des données ainsi qu’à l’obligation de garder le secret qui s’appliquent aux centres de consultation selon la loi sur l’aide aux victimes (Art. 11 LAVI).

Les consultations et le coaching sont gratuits.

Les personnes actives au sein des consultations spécialisées sont hautement qualifiées. Elles possèdent non seulement une grande expérience dans le domaine des consultations, mais aussi des compétences ainsi que des connaissances pluriculturelles.

Le Service contre les mariages forcés peut compter sur un réseau étroit de spécialistes et d’institutions spécialisées, de services des autorités, d’aide aux victimes, etc. qu’il entretient dans le but d’apporter une aide appropriée aux personnes concernées.

Nos consultations se déroulent en général comme suit : tout d’abord un pré-entretien créateur d’un climat de confiance, puis un entretien plus approfondi afin de réunir les informations nécessaires et enfin une consultation spécialisée axée sur la recherche de solutions. S’y ajoutent en cas de besoin par exemple une consultation juridique ou financière, ou encore une consultation médicale ou psychologique.

Menu