« Zwangsheirat? Sechs Statements zu Liebe, Wahlfreiheit und Ehe »
« Nous nous sommes mariés par amour, et nous voulons que ce soit pareil pour nos enfants. » Ce que Mukkades Töre tient pour acquis en tant que mère d’une fille et d’un fils, une autre jeune femme a dû se battre pour l’obtenir, car ses parents voulaient la marier à un compatriote. Elle a résisté en quittant sa famille. La situation est différente pour un autre jeune homme, il a finalement dû céder face à la pression familiale, « parce que les parents ont donné leur consentement », a-t-il affirmé. Cela signifie que 80 pour cent de la question avait déjà été tranchée. Pour Cemile Ivedi, en revanche, musulmane dévouée, il était clair dès le départ qu’elle choisirait elle-même son partenaire.
Le mariage forcé est une réalité en Suisse. Ce film donne la parole aux personnes concernées, aux experts et aux personnes qui ont eu la possibilité de choisir librement leur conjoint-e. Les différentes conceptions de l’amour et du mariage illustrent la complexité du phénomène. Le film montre que les personnes concernées sont confrontées à des injonctions contradictoires. Les témoignages démontrent clairement qu’il existe d’autres moyens permettant d’échapper à ce dilemme.
23 minutes, sous-titres en allemand, français, italien, anglais, albanais, somalien, tamoul, tingrinya, turc et urdu.
Réalisé en coopération avec la GGG Ausländerberatung Basel (aujourd’hui GGG Migration) et soutenu par le SEM (Secrétariat d’État aux migrations)
Le film peut également être commandé gratuitement auprès du bureau spécialisé.