Des connaissances techniques sont essentielles pour les consultations avec les personnes concernées. Par conséquent, le travail scientifique autour du phénomène des mariages forcés est un des piliers des activités du Service contre les mariages forcés. En ce sens, notre organisation se considère non seulement comme un Service de consultation, mais aussi comme un centre de compétences.

Enquête qualitative et quantitative des mariages forcés en Suisse

Notre expérience de consultation a fait apparaître que des problèmes sociaux complexes tels que les mariages forcés ne peuvent pas être expliqués par des théories du quotidien. On peut également se demander s’il est possible d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures de prévention et des contre-mesures efficaces et durables sans disposer de connaissances solides et fondées. Afin d’éviter des conclusions hâtives et de créer une base solide pour l’action contre les mariages forcés, l’équipe interdisciplinaire et le Comité scientifique du Service contre les mariages forcés rédigent des rapports pour la recherche et la pratique. Le Service contre les mariages forcés combine l’expérience acquise dans les activités de consultation avec l’apport technique et l’expertise scientifique des membres. Voir aussi la rubrique « Équipe ».

Depuis le début des activités de consultation, le Service contre les mariages forcés a également réalisé des enquêtes quantitatives. Au sein des nombreux cas qui ont été soutenus (2600 jusqu’à l’été 2019), nous avons pu obtenir un certain degré de représentativité. En outre, le monitoring de la Confédération, qui est coordonné par le Service contre les mariages forcés depuis 2015, fournit d’autres informations quantitatives. Par ailleurs, il faut noter que les chiffres qui circulent dans les médias sont pour la plupart basés sur des estimations qui ne répondent guère aux normes scientifiques. En effet, à ce jour, il n’existe pas de chiffres scientifiquement représentatifs sur le nombre de personnes concernées par des mariages forcés en Suisse.

Le travail de sensibilisation, de recherche et de prévention dans le domaine de la violence domestique sert ici de modèle et d’exemple. C’est entre autres pour cette raison que, depuis le début de l’année 2006, le Service contre les mariages forcés mène un travail intensif de sensibilisation et de relations publiques. En outre, ce n’est que lorsque les causes, les liens et les dépendances ont été étudiés que l’on peut alors formuler des hypothèses qui peuvent être testées par des méthodes de sondage standardisées. Ces constatations sont intégrées à nos projets de manière continue.

Publications scientifiques

En tant que synthèse d’expériences de cas pratiques et de travaux scientifiques et conceptuels, le Comité scientifique fait paraître des publications scientifiques. Cet « output » scientifique est constitué de dossiers d’information ainsi que de « lignes directrices » pour les spécialistes et d’une partie scientifique basée sur des données empiriques de notre Service et d’autres institutions et centres de consultations. Cette seconde partie est également constituée d’entretiens qualitatifs avec des personnes concernées par un mariage forcé et des spécialistes issus des diverses institutions et centres de protection et de consultations. Voir aussi « Publications ».

Accompagnement de travaux scientifiques

Le dernier point essentiel à relever concernant la recherche sociale est celui de la compétence interculturelle et sociale. En effet, ces compétences sont particulièrement nécessaires lorsque l’on entre en contact avec des personnes concernées. Nous pouvons également fournir des informations à ce sujet aux personnes intéressées.

Si vous souhaitez nous contacter pour un soutien dans le cadre d’une étude scientifique sur le sujet du mariage forcé, nous vous recommandons de lire et de vous renseigner sur ce sujet afin de préparer une éventuelle discussion ultérieure.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de soutenir votre travail.