Le travail central du Service consiste essentiellement à fournir des conseils et un accompagnement aux personnes concernées.

Le Service contre les mariages forcés est également engagé dans le domaine de l’information et de la sensibilisation du grand public et des professionnels.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la rubrique Conseil et Formation continue.

Les raisons pour lesquelles les mariages forcés se produisent et pourquoi ils constituent une violation des droits de l’homme peuvent être trouvées dans la rubrique Formes et causes.

Que pouvons-nous faire pour lutter contre le mariage forcé ? Que font les autres ? Que faisons-nous en tant que Service spécialisé et centre de consultation ? Et que pouvez-vous faire – par exemple, lorsque vous avez affaire à des personnes victimes de votre environnement privé ou professionnel ?

Ce site web fait partie des activités du Service contre les mariages forcés, avec lequel nous nous engageons contre les mariages forcés en Suisse, fournissons des informations et contribuons à la prévention.

Dans cette section, vous pouvez vous informer sur comment nous avons développé notre travail de consultation jusqu’à une renommée internationale et sur ce que nous avons fait pour empêcher ce que nous appelons les « les mariages par enlèvements » ou les Outplacement. La formation continue, nos événements et les campagnes contribuent à l’information et à la prévention. Avec notre exposition et notre livre pour enfants, nous sensibilisons les enfants et les jeunes potentiellement concernés. Les travaux et publications scientifiques servent à explorer en détail le sujet du mariage forcé et à mettre ces résultats à la disposition d’un public de spécialistes et de personnes intéressées. Dans la rubrique Concept, nous expliquons nos principes de travail sur la manière dont nous abordons la question du mariage forcé en Suisse sans dénigrement ni banalisation.