Derrière toutes ces activités, il y a des individus. Au sein de ce Service, une équipe constituée de personnes issues de milieux géographiques, professionnels et éducatifs différents, possédant des compétences, une expertise et une expérience professionnelle différentes, travaille pour garantir le droit fondamental du libre choix du/de la partenaire.
D’une part, l’équipe du Service contre les mariages forcés se compose d’un Conseil d’administration, d’un Conseil scientifique, de stagiaires et de nombreux autres bénévoles. Cette équipe utilise des principes et des instruments modernes de gestion des connaissances et de gestion de projet dans son travail.
Ceux-ci sont appliqués et développés de manière approfondie dans les travaux de projets quotidiens, dans les consultations individuelles ainsi que dans les formations internes et externes. Nous accordons également une importance capitale à l’évaluation de nos projets et de nos méthodes de travail. Nous réfléchissons constamment de façon constructive et critique à nos concepts et méthodes de travail. Nous nous considérons comme une « organisation apprenante » et nous nous efforçons de nous développer en nous basant sur les expériences de notre travail quotidien : en concertation avec les personnes concernées ainsi que celles du domaine scientifique. Nous intégrons ensuite les conclusions issues de nos recherches à notre travail sur le terrain et à nos activités dans un va-et-vient constant.
Nous avons également pour credo que nous agissons à partir des migrants, pour les migrants et avec les migrants et la société majoritaire. Notre Conseil d’administration et notre Conseil scientifique sont des organes très diversifiés, tant sur le plan de l’expertise scientifique que sur le plan culturel. Les personnes issues de la migration participent aux cinq niveaux de travail du programme (esquisse, conception, planification, mise en œuvre et évaluation).
Depuis 2015, les personnes directement concernées travaillent également au sein de notre équipe. D’une manière réfléchie et à plusieurs niveaux, leurs expériences et leurs points de vue apparaissent dans les différentes activités du Service.
Notre approche se caractérise par le professionnalisme et, en même temps, le bénévolat. Aujourd’hui encore, la plupart de nos employés travaillent gratuitement et les honoraires externes que nous recevons sont investis dans d’autres activités du projet.
Depuis 2008, les personnes en charge des consultations travaillent de manière anonyme pour des raisons de sécurité et sur la base de notre expérience en matière de gestion des risques. Nous nous excusons pour tout inconvénient causé par le fait que nous ne communiquions aucun nom, à l’exception de notre Directrice et notre Présidente.
Vous pouvez contacter directement la présidente du Service, Madame Anu Sivaganesan : Contact